Actualite

Yorkshire Energie. Un projet résolument tourné vers l’avenir

Inauguration du site Yorkshire Energie: Reconversion d’une friche industrielle en site de production d’énergie verte dans l’Ecozoning de Tertre

Le projet Yorkshire Energie est bien plus qu’un simple champ de panneaux solaires. Autrefois, ce terrain abritait une usine de production de colorants à destination de l’industrie, cette usine se nommait Yorkshire Europe d’où, vous l’aurez compris le nom Yorkshire Energie. Cette usine a été démantelée et le terrain a été réhabilité. Aujourd’hui, grâce à notre engagement et à notre vision, ce terrain est devenu un espace dédié à la production d’un énergie propre et renouvelable. Avec plus de 10.000 panneaux solaires couvrant une superficie de5 hectares, cette installation produira 5,4 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1.800 ménages.

Cette réalisation, présentant un budget total de plus de 5 millions d’euros a été développée par la société D&B GREEN SOLUTION.

En produisant de l’énergie verte consommée par les industries locales qui nous entourent, il contribue à la décarbonation de notre économie. C’est un pas important vers une économie plus durable et plus propre pour tous. Nous avons également porté une attention particulière à la biodiversité qui était pratiquement inexistante. Des haies ont été plantées sur l’ensemble du périmètre du site et des moutons pâturant à l’année s’occupent de l’entretien du terrain. Bientôt, des ruches viendront enrichir cet écosystème, renforçant notre engagement envers un avenir plus vert.

Chez D&B GREEN SOLUTION, nous avons une vocation claire : aider les entreprises dans leur transition énergétique et aider à la décarbonation du tissu économique. Actifs dans le secteur photovoltaïque B2B, nous installons plus de40.000 panneaux solaires par an. En tant que PME wallonne, nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique et à l’innovation durable.

Yorkshire Energie est le plus grand et le plus beau projet que nous ayons eu l’occasion de réaliser jusqu’à présent. C’est le fruit de longues heures de réflexion, d’études, de dimensionnement et de suivi de projet, d’un travail acharné, d’un engagement collectif et d’une vision partagée au sein de l’entreprise. Ce projet n’est pas sans risque, cependant, il incarne nos valeurs et notre mission : transformer des espaces artificialisés ou des friches industrielles en sources de production d’énergie propre, tout en favorisant une économie plus durable.

Pour conclure, je voudrais souligner un point important plus particulièrement destiné aux autorités politiques ici présentes. La consommation d’énergie renouvelable produite localement pourrait se réaliser de manière plus efficiente si le concept de communauté d’énergie pouvait évoluer de manière plus pragmatique et plus économiquement intéressante. Je pense que la décarbonation de notre économie passera par les communautés d’énergie et que par conséquent il est impératif de revoir les modalités de mise en oeuvre de celles-ci. Nous devons continuer à oeuvrer ensemble pour que ces communautés deviennent une réalité tangible, bénéfique pour tous.