SI D&B GREEN SOLUTION PARTICIPE A LA TRANSITION ENERGETIQUE EN INSTALLANT SUR LES TOITURES DES ENTREPRISES BELGES DES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES, ELLE N’EN RESTE PAS MOINS CONCERNEE PAR L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL QUE SON ACTIVITE GENERE. AFIN D’ATTEINDRE LA NEUTRALITE CARBONE, ELLE S’ASSOCIE A L’ONG GRAINE DE VIE ET CONTRIBUE A LA REFORESTATION DE NOTRE PLANETE.
Grâce au partenariat entre D&B Green Solution et Graine de vie, les émissions liées à son activité sont compensées par la plantation d’arbres et permet à notre entreprise de revendiquer le label « Carbon Neutral ».
Protéger les forêts et planter des arbres, une stratégie efficace contre le réchauffement climatique
Un récent article de la revue scientifique « Science » relatif au potentiel d’un programme global de reforestation sur la lutte contre le changement climatique, conclut qu’il serait possible d’étendre les forêts sur le globe terrestre de quasiment un milliard d’hectares. Ces forêts additionnelles pourraient stocker non moins de 205 gigatonnes de CO2. Ce projet s’il pouvait être mené à bien constituerait selon la revue scientifique une stratégique concrète et efficace contre le réchauffement climatique.
Graine de vie, une ONG engagée sur le terrain de la reforestation
Le projet a été initié en 2010 à Madagascar, où aujourd’hui 19.200.000 arbres ont été plantés. Ce choix est stratégique car Madagascar est à la fois un des endroits du globe où une action de reforestation peut avoir un véritable impact systémique (5ème pays le plus pauvre au monde sur la liste du FMI), mais qui souffrirait plus que d’autres si rien n’était entrepris (3ème pays le plus exposé aux effets du réchauffement climatique sur la liste du GIEC).
Madagascar est aussi l’un des pays les plus déforestés au monde (2% de la superficie des forêts détruits chaque année), l’un des pays où la superficie disponible pour la reforestation est des plus importantes et l’un des pays sur notre planète où le taux de pluviosité permet encore une reforestation à grande échelle. De plus, les arbres qu’on y plante, ont une capacité d’absorption de carbone dix à quinze fois supérieure aux arbres plantés dans nos régions pour un coût largement inférieur.
L’ensemble du staff est bénévole et encadre des équipes locales qui gèrent les 132 pépinières réparties sur le territoire malgache. Une fois sorties de terre, ces jeunes pousses d’arbre sont ensuite plantées par ces mêmes équipes, investies dans un projet à la fois environnemental mais également social :
- La moitié des arbres qui sont plantés sont des arbres de rente qui produisent des ressources dans la vie quotidienne des habitants (arbres fruitiers, café, cacao, avocats, arbres à huile essentielle…).
- Graine de Vie procure un salaire journalier à des milliers de personnes lors des différentes phases de la production à la plantation des arbres (pépiniéristes, fabrication des clôtures, récolte des graines, terrassement, rempotage, transplantation, transport des plants, creusement des puits, etc…).
- Graine de Vie sensibilise des centaines de milliers de personnes à la nécessité de protéger et de restaurer les forêts pour assurer un meilleur avenir aux populations.