L’enseigne Spar est un passage obligé pour les habitants de l’entité rhodienne, tant l’accueil et le service, associés à une offre de proximité étendue, rendent l’expérience d’achat agréable. Ouvert 7/7 jours, la surface commerciale présente une consommation électrique logiquement élevée, bientôt réduite par l’installation de panneaux photovoltaïques.
350 panneaux solaires en toiture
Difficile de ne pas consommer beaucoup lorsque l’on exploite une surface commerciale de type « food », à savoir qu’elle contient des chambres et des groupes de froid. Pierre Thomas, le propriétaire et le gérant d’un Spar, en sait quelque chose, avec une consommation annuelle proche des 565 MWh. L’installation d’une centrale photovoltaïque constitue dans ce contexte un passage presque obligé tant pour améliorer la rentabilité de son point de vente, grâce à la baisse de ses charges énergétiques, que pour poursuivre la réduction de l’empreinte carbone de son activité.
D&B Green Solution a été sélectionnée pour conduire ce projet et offrir à l’enseigne 114 MWh/an d’électricité verte, grâce à l’installation de 350 panneaux Longi d’une puissance unitaire de 370 Wc. Le dispositif sera installé en toiture (plate).
Energie verte et gains annuels
Le cas de ce magasin d’alimentation n’est pas isolé. La consommation électrique est généralement élevée à très élevée dans ce type d’activité. L’investissement en panneaux solaires constitue donc un investissement présentant un temps de retour sur investissement relativement court (< 5ans). Dans le cas qui nous occupe ici, l’économie réalisée sur la facture énergétique annuelle, le revenu généré par la revente des certificats verts et le revenu marginal issu de la revente de l’électricité excédentaire, atteignent un montant annuel proche des vingt mille euros. Un gain non négligeable qui offre au gérant de quoi disposer de moyens supplémentaires pour développer son activité ou simplement en améliorer sa rentabilité.
En conclusion, investir dans du photovoltaïque est et restera à l’avenir, avec la tendance haussière des coûts énergétiques, très intéressant.