La chaine Extra a confié à D&B Green Solution et ses équipes le soin d’équiper ses magasins en panneaux solaires. Un investissement particulièrement courageux dans un contexte de crise et d’incertitude. Les quatre premiers magasins ont été équipés et ouvrent la voie à d’autres développement.
Le secteur du retail dans son ensemble est gourmand en électricité. La nécessité d’offrir à leurs clients une expérience de visite agréable, couplée à des horaires d’ouverture étendus, gonflent la consommation des points de vente. Cette consommation augmente davantage encore lorsque le POS dispose de groupes de froid. Le niveau de marge étant au coeur des préoccupations des directions commerciales et financières, chaque économie dégagée améliore directement le taux de rentabilité des enseignes. Le poste électricité, par l’importance qu’il peut revêtir dans certains magasins, peut donc jouer un rôle non négligeable dans l’amélioration de ces ratios lorsqu’il est réduit grâce à la production d’énergie verte.
Une démarche courageuse mais judicieuse
Courageuse parce qu’avec la pandémie et la fermeture imposée aux magasins non-alimentaires, il fallait être courageux pour mettre en oeuvre concrètement cette politique et ces investissements. La tentation, parfois la nécessité, de nombreuses sociétés aujourd’hui est d’arrêter purement et simplement leurs investissements. En équipant ses magasins de panneaux solaires, la direction de la chaine Extra a parfaitement compris que cet investissement générerait une économie financière liée à la réduction de sa dépendance énergétique auprès d’un fournisseur.
Cette réduction, couplée aux revenus associés aux certificats verts et à la revente de l’électricité produite excédentaire offrent un temps de retour sur investissement moyen de 5 ans. Dés la première année, l’installation génère un cashflow libre, tant la valorisation financière des économies est importante.
D&B Green Solution, un partenaire plus qu’un installateur
Le choix de confier à D&B Green Solution le soin d’équiper une dizaine de magasins a été motivé par l’approche commerciale, avant tout basée sur le conseil et l’objectivation. Ensuite par la capacité, dans un contexte particulier impliquant la fermeture des magasins pour raison sanitaire, de coordonner les chantiers pour permettre leur exécution dans dans délai très serrés, une fois le déconfinement annoncé. Fin juillet 2020, ce seront plus de 1.500 panneaux qui auront été installés.
Nous ne vendons pas des panneaux solaires, nous vendons une solution énergétique et financière
L’évolution du coût de l’électricité
Soyons réalistes, le coût de l’électricité, déjà élevé en Belgique, ne diminuera pas dans les prochaines années. La sortie future du nucléaire d’un côté, et des besoins grandissant en électricité de l’autre auront pour impact d’alourdir la facture des entreprises et des particuliers. Dans cette perspective, investir dans une centrale photovoltaïque est judicieux, offrant à votre entreprise des marges utiles pour soutenir son développement ou son redéploiement.